top of page

le 20 avril 2021
REPRISE DES PERMANENCES DU CONSEIL CITOYEN:

Les permanences ne peuvent toujours pas se tenir à la Maison du Projet.
En attendant, celles-ci se tiendront en plein air au bas de la promenade du Décumanus, vers la boulangerie
TOUS LES SAMEDIS MATIN de 9 h 30 à 12 h 00 A PARTIR DU 24 avril 2021.
Le samedi 17 avril matin, nous pourrons vous accueillir au Jardin Floral Collectif, au bas de la rue de Lans (Résidence la Dentellière).

Affiche concertation.jpg
20200813_173626.jpg

13 août 2020 – L’Isle d’Abeau

POUR PLUS DE TRANQUILITE AU TRIFORIUM

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Le conseil citoyen de St Hubert, à la demande des habitants, a pris l’initiative d’une réunion avec les nouveaux élus de la commune pour les alerter sur les problèmes d’incivilité, de bruit, de propreté et de tranquillité rencontrés sur le Triforium de manière régulière mais encore intensifiés après la période du confinement sanitaire.

Cette rencontre a eu lieu le 13 août en fin d’après midi à la Maison du Projet. Des habitants, porteurs d’une pétition qui a recueilli plus de 130 signatures, avaient été conviés pour remettre officiellement ce document à la municipalité.

Le maire s’était déplacé avec plusieurs de ses adjoints dont son adjointe à la sécurité et était accompagné de représentants de la police municipale et de la gendarmerie.

Le conseil citoyen a d’abord rappelé que sa démarche s’inscrivait dans le cadre de ses attributions qui consistent à porter la parole des habitants auprès des institutions et qu’il la voulait constructive et surtout pas polémique.

La parole a été laissée aux habitants qui ont pu donner des détails sur les désagréments subis, parler aussi de problèmes de stationnement et d’aménagement urbain.

Les représentants de la police et la gendarmerie ont rappelé quelles sont les limites possibles actuelles de leurs interventions et surtout invité les habitants à les appeler dès qu’un problème de leur compétence apparait (Police municipale jusqu’à 22 h puis le 17 à la gendarmerie après cette heure).

Le maire, conscient de ces difficultés, a indiqué sa volonté de travailler le sujet avec les partenaires concernés notamment à travers un conseil local de sécurité et un conseil des droits et devoirs des familles qu’il est en train de mettre en place. Un rendez-vous est aussi pris avec les bailleurs en septembre, ceux-ci ayant une part de responsabilité dans les actions à conduire sur le quartier.

​

​

​

17 juillet 2020

REPRISE DU TRAVAIL ET DES REUNIONS DU CONSEIL CITOYEN A LA MAISON DU PROJET avec une première réunion dès ce samedi 18 juillet à 9 h 30.

Au cours de cette réunion:

  • nous prendrons les dispositions pour préparer les manifestations et le travail de ce deuxième trimestre 2020

  • nous ferons le point sur la pétition "Tranquilité" lancée avec les habitants du 

    Triforium

  • nous travaillerons sur la structuration du "comité de gestion" et du "bureau" du conseil citoyen pour l'année à venir

  • nous préparerons la rencontre avec les nouveaux élus de la commune prévue la semaine prochaine.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 juin 2020

Surprise!

Florentine (notre mascotte de l'édition "démocratie florale 2020") sera sur la promenade du Décumanus et nous accompagnera toute la matinée pendant les plantations.

Venez la rencontrer…..

26 juin 2020

PROCHAINE REUNION PLENIERE PUBLIQUE DU CONSEIL CITOYEN

Le conseil citoyen de St Hubert va refaire le point sur ses activités et projets après la période de confinement.

Les habitants et usagers du quartier de St Hubert sont chaleureusement invités à participer à la réunion plénière publique qui se déroulera le vendredi 26 juin 2020 de 19 à 22 h.

Cette réunion se tiendra exceptionnellement en plein air sur la placette au bas de la promenade des Baldaquins à L'Isle d'Abeau.

Ordre du jour:

- accueil des nouveaux venus

- rappel sur le travail effectué pendant le confinement et sur nos projets pour la fin de l’année

- mise à jour de la liste des membres et des responsables du conseil citoyen, engagements de chacun dans le travail du conseil, répartition du travail

Par précaution munissez-vous de votre masque et, si vous le désirez, apportez un coussin pour une assise plus confortable sur les gradins ou les gabions de pierre grillagés.

PLANTATIONS LE 6 JUIN 2020

 

DEMOCRATIE FLORALE ET EMBELLISSEMENT DU QUARTIER

 

LE CONSEIL CITOYEN DE SAINT HUBERT,

AVEC LES HABITANTS,

REFLEURIT LA PROMENADE DU DECUMANUS

​

- du 25 avril au 5 juin:

 

  • Arrachage et récupération des bulbes de tulipes, jonquilles, narcisses, ....

  • Préparation des sols

​

- Le 6 juin 2020:

​

  PLANTATION DES MASSIFS

  Rendez-vous à 9 h 00 sur place avec vos masques et votre petit outillage de jardinage.

​

Renseignements et contacts :

www.conseilcitoyensthu.wixsite.com/isledabeau

conseilcitoyen.sthubert.ida@gmail.com

07 71 20 45 92

Le 24 mai 2020

Triste nouvelle !

François MERMIN nous a quitté brutalement vendredi à la suite d’un malaise cardiaque.

Les membres du conseil citoyen de St Hubert l’ont bien connu.

Il a été, avec quelques uns d’entre-nous, à l’origine de la création de l’association « L’Isle Entraide ». Il s’était aussi investi dans le projet « Lire en L’Isle » et avait beaucoup travaillé l’an dernier au lancement et à la réussite de la « nouvelle fête de Saint Hubert ».

Il fut même vice-président du conseil entre juillet et mi-novembre 2019.

C’était un homme généreux, un homme d’action.

Le 12 novembre il nous écrivait pour nous donner sa démission. Fidèle à lui-même, il nous signifiait qu’il était un peu las de critiques dont il avait été l’objet et de discussions trop souvent stériles qui ne débouchaient pas assez vite sur la mise en œuvre de projets concrets. Il voulait avancer et se rendre encore plus utile et efficace pour notre collectivité. Il est allé rejoindre la liste « AGIR » pour participer aux élections municipales du printemps 2020....

Nous garderons de lui son visage souriant, sa grande disponibilité pour se mettre au service des autres et son pragmatisme dans l’action. Il avait à cœur de développer l’entraide et le vivre ensemble. Il ne comptait pas son temps.

Nous pensons à sa famille et à ses amis dans l’épreuve. Nous leur présentons nos sincères condoléances.

Tout le conseil citoyen est uni pour honorer sa mémoire et continuer à agir guidé par son état d’esprit et son désir toujours vivant d’aller de l’avant et d’apporter un mieux-vivre et un mieux-être à tous ceux qui nous entourent au sein du quartier de St Hubert et de notre chère ville de L’Isle d’Abeau.  

En savoir plus

Le 6 avril 2020

Dites le avec des fleurs et avec le conseil citoyen!

En ces moments difficiles pour tous, le conseil citoyen de St Hubert reste mobilisé auprès de la population et voudrait vous faire partager quelques messages de nature à rendre plus supportable la situation et préparer un avenir plus gai :

Tout d’abord la publication de quelques photos des massifs plantés le 27 octobre dernier avec les habitants et l’aide des services de la ville sur la promenade du Décumanus à L’Isle d’Abeau. Toutes les fleurs plantées sous forme d’oignons à l’époque sortent de terre et commencent à constituer une jolie fresque colorée. Ce signe du printemps est bienvenu pour nous sortir du marasme actuel et rappeler à chacun ce moment chaleureux de partage et de convivialité vécu sur le quartier qui doit en appeler d’autres à l’avenir.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Cet avenir, il est aujourd’hui incertain mais dépend largement de la vision qu’on veut s’en faire et des dispositions qu’on est prêt à prendre pour le préparer.

Dans ce sens, le conseil citoyen fait une proposition (à double détente) à tous ceux qui disposent d’un peu de temps pendant cette période de ralentissement d’activités et aux enfants qui recherchent des occupations :

- Confectionner des fleurs ou des décors fleuris avec des tissus, papiers, bouteilles plastiques de récupération, faire des dessins et exposer ces réalisations sur les balcons et les fenêtres du quartier (les pendre sur des cordes à linge ou les coller sur les vitres des fenêtres bien visibles de la rue), ceci en hommage à tout le personnel qui travaille dur auprès des malades ou personnes fragiles ou bien pour nous permettre de continuer à vivre. Cette action viendrait amplifier les applaudissements d’encouragement délivrés tous les soirs à 20 h par les habitants. Elle se développe actuellement dans plusieurs villes de France à l’initiative de collectifs ou d’associations. Pourquoi pas à L’Isle d’Abeau ?

- Tous ces décors pourraient momentanément remplacer le fleurissement collectif des façades envisagé cette année dans la semaine du 11 au 16 mai par le conseil citoyen lors de son opération annuelle de « démocratie florale » mais qui, hélas, va devoir être repoussée. Et tous ces éléments de décoration pourraient ensuite être récupérés pour servir lors de la « grande parade familiale costumée » initialement programmée le 16 mai à travers tout le quartier de St Hubert et que le conseil citoyen pense bien mettre en œuvre dès l’annonce de la fin du confinement pour permettre à chacun de retrouver une grande bouffée d’oxygène et reprendre le courant d’une vie apaisée.

Alors tous à vos crayons, pinceaux, ciseaux, pots de colle, ..... et faites preuve d’imagination pour embellir le quartier et réchauffer les cœurs. Dites-le avec des fleurs !

​

IMG_0119.JPG
IMG_0120.JPG

Le 30 mars 2020

Démocratie florale - Parade familiale costumée le 16 mai

La situation sanitaire actuelle rend obligatoire le confinement pour une durée incertaine. Chacun se demande comment passer le temps et aspire à la sortie au plus tôt de cette crise.

Le conseil citoyen de St Hubert a du interrompre les réunions et manifestations pendant cette fin mars et devra le faire certainement tout le mois d’avril.

Mais il reste proche des habitants du quartier et soucieux de leur bien être. Il continue donc à travailler à la préparation de la semaine

 « Démocratie florale – Embellissement du quartier »

programmée du 11 au 16 mai prochain.

Cette manifestation pourra-t-elle avoir lieu? Nous ne pouvons pas le dire aujourd’hui mais nous restons mobilisés car nous pensons que cet évènement, même s’il doit être un peu retardé, sera une grande bouffée d’oxygène pour tout le monde.

Au-delà du fleurissement des jardinières de nos balcons pour lequel nous allons prochainement distribuer des consignes, nous avons prévu cette année

 « Une grande parade familiale costumée (Thème du défilé: plantes et fleurs) »

 à travers tout le quartier le 16 mai matin.

Il serait bienvenu que beaucoup de familles participent et que ce défilé soit une fête. Nous invitons donc toutes les familles à profiter des temps présents qui s’écoulent au domicile dans le confinement pour préparer des déguisements avec tout ce qu’elles ont sous la main: faire des fleurs en papier crépon ou avec des bouteilles en plastique, confectionner des couronnes, faire des costumes fleuris avec des vieux draps ou rideaux, des restes de tissu,..... Faites travailler votre imagination et vos mains de fées et rendez-vous le 16 mai ou à une date ultérieure si la manifestation doit être reportée.

bottom of page