top of page

 

 

 

 

 

 

16 mars 2024 - 9 h 30 à 12 h à la Maison du Projet, 7 place du Triforium à L'Isle d'Abeau:

Réunion plénière du conseil citoyen ouverte à tous les habitants du quartier prioritaire "Politique de la Ville", quartier de St Hubert élargi depuis peu au quartier des Remparts (Fondbonnière)

Ordre du jour:

- approbation compte rendu réunion plénière du 2 décembre 2023

- approbation des rectifications des bilans financiers du conseil citoyen 2022 et 2023

- information sur les projets

- information sur la rénovation urbaine du quartier (avancement des travaux)

- orientations par rapport à la modification du périmètre du quartier politique de la ville, compte rendu de la rencontre avec l'association des Hauts de St Germain

- questions diverses

​

​

8 septembre et 6 octobre - 18 h à 21 h:

soirées rencontres dans le parc de St Hubert près de la crèche "Le petit mousse" et de la pergola.

Participation à l'entretien du massif floral puis apéritif et pique-nique collectif

 

 

 

 

7 Mars 2023

LANCEMENT DE L'OPERATION DEMOCRATIE FLORALE 2023

Comme chaque année, le conseil citoyen encourage les habitants du quartier de St Hubert à fleurir leurs balcons et jardins pour rendre celui-ci plus attractif.

Voir détail de l'opération en cliquant sur le lien suivant: 

 

​

​

21 juin 2022

CONSEIL CITOYEN DE ST HUBERT

Nouvelles orientations

 

 

Les années 2020 et 2021 ont été démobilisatrices du fait de la pandémie de Covid et les difficultés à se rencontrer en présentiel ou à organiser des manifestations.

Le conseil citoyen de St Hubert a survécu au prix d’une investissement très fort de quelques membres autour de son président.

Il avait été convenu entre nous en décembre 2021 que les nouveaux projets du conseil citoyen ne seraient conduits en 2022 que si des équipes suffisantes se mettaient en place pour en assurer l’organisation.

Nous avons considéré en début d’année cela possible pour le projet « Démocratie florale ». Mais les actions menées (Jardin floral collectif, distribution de jardinières et plantations collectives du 11 mai rue du Triforium et dans le parc de St Hubert) n’ont encore reposé que sur un trop petit nombre de personnes. Ce qui nous a mis à la limite de la rupture lors de la journée de plantations du 11 mai.

Alors au moment de mettre en route le projet « Festoy’en » avec la préparation du week end familial de fin août et de la fête de St Hubert, nous nous trouvons démunis.

Nous avons dernièrement jugé impossible de nous lancer dans l’organisation de ces manifestations et avons, à regret, décidé de les supprimer de notre programme de cette année.

Nous abandonnons donc pour l’instant les projets d’animation du quartier qui étaient pourtant un des points forts de notre action. En espérant que d’autres groupes ou associations puissent envisager de prendre notre relais, car il serait dommage que cette dynamique de convivialité et de lien social mise en œuvre ces dernières années disparaisse.

Pour autant, nous ne mettons pas la clef sous la porte. Nous continuons à travailler sur la « démocratie florale » (entretien des massifs floraux, du jardin floral, nouvelle journée de plantation collective à l’automne). Et si tout va bien, nous reconduirons le projet en 2023 auprès de la CAPI.

En parallèle, nous continuons à travailler sur le projet de rénovation urbaine et nous intéressons même aux nouveaux dossiers diligentés par la CAPI (Plan des mobilités) et la mairie (Révision du PLU) pour ce qu’ils engagent au niveau de la vie dans notre quartier.

Enfin, nous entrons dans une période de fin de vie du contrat de ville déjà prolongé jusqu’en 2023.  Nous avons dernièrement participé à des réunions de bilan sur ce contrat organisées par la CAPI.

Nous savons aussi que le devenir des conseils citoyens est suspendu à de nouvelles décisions gouvernementales qui devraient être prises l’an prochain. Il faut donc s’attendre à modifier nos habitudes.

Nous voudrions mettre à profit cette période pour faire un examen de nos actions, revisiter nos missions et revenir aux fondamentaux : Utilité du conseil citoyen ? Rencontre avec les habitants, recueil de leur parole, de leurs besoins ? Quels projets partagés mener pour améliorer leur cadre et leur mode de vie ?

Pour cela nous avons décidé de nous consacrer essentiellement, dans l’année à venir, sur des temps de rencontre et de partage avec les habitants et les acteurs locaux du quartier.

Nous allons structurer ce travail autour de différents thèmes dont les principaux sont :

  • Les mobilités (besoins et moyens de déplacement existants ou à proposer)

  • Le développement de l’activité économique et du commerce sur ce quartier central de L’Isle d’Abeau (en particulier relance d’une dynamique pour réhabiliter un marché)

Ces deux sujets méritent d’être approfondis pour compléter les actions en cours menées dans le cadre de la rénovation urbaine.

  • Pérennisation et organisation sur le quartier d’un lieu de rencontre, de convivialité et d’échange pour les habitants, toutes générations confondues, au-delà de la Maison du Projet.

  • Maîtrise de la consommation au sein des foyers par rapport à l’augmentation des coûts de l’énergie et de l’alimentation.

  • Organisation d’une communication plus efficiente pour le conseil citoyen

  • Renouvellement et rajeunissement des membres et gestionnaires du conseil citoyen, nouveaux modes de gouvernance.

Pour mener à bien ce travail, nous reprenons d’abord nos permanences les samedis matin de 9 h 30 à 12 h tous les quinze jours à la Maison du Projet, 7 place du Triforium (prochaines rencontres le 25 juin, le 9 juillet, le 23 juillet,..... puis 10 septembre, 24 septembre, 8 octobre, etc... ). Nous organiserons aussi, dès que nous serons techniquement prêts (rentrée de septembre), des rencontres avec les habitants et acteurs locaux du quartier en allant au plus près de leurs lieux de vie (écoles, commerces,...), afin de les écouter et les aider à formaliser leurs demandes à travers des questionnaires, voire des débats collectifs.

L’objectif est d’aborder la prochaine période contractuelle début 2024 avec de nouvelles propositions construites avec les résidents du quartier dans une dynamique renouvelée de représentation collective.

L’Isle d’Abeau - Conseil citoyen de St Hubert

6 et 7 novembre 2021 – Gymnase de St Hubert

Une belle fête vivante et colorée malgré la grisaille ambiante !

 

Le gymnase de St Hubert a fait le plein plusieurs fois ce dernier week end en accueillant d’abord un vide-greniers et un karaoké le samedi, puis de nombreux stands d’associations, d’artistes, d’artisans d’art et marchands forains le dimanche.

Les représentations de trois associations locales : La voie du Budo, I Dance Académy et Dancers Family ont donné beaucoup de chaleur et couleur à cette fête.

L’Homme-Fanfare « ZITOUNE » a su par ses déambulations dans les stands et au milieu de la foule, réjouir les visiteurs jusqu’aux plus petits entraînés dans une grande farandole à travers le gymnase.

Tout le monde a pu admirer, voire acquérir de très beaux objets ou compositions exposés sur les stands et mis en valeur par des éclairages subtilement disposés.

Le stand proposé par le service politique de la ville et le conseil citoyen, mettant en valeur le patrimoine architectural du quartier de St Hubert et présentant le projet de rénovation urbaine en cours a permis à de nombreux visiteurs de mieux comprendre les enjeux de la transformation amorcée de ce secteur central de la ville.

Le bar-buvette a permis à chacun de se désaltérer ou se restaurer et le repas réunionnais servi par « Le Lys de Réjane », même s’il n’a pas fait suffisamment d’adeptes, a été très apprécié pour sa finesse et ses saveurs rappelant nos îles ultramarines.

Un stand de vente de brioches installé sur place a aussi marqué le lancement de la campagne de récolte de dons au profit du Téléthon 2021.

La petite réception avec les élus de la commune au moment de l’apéritif a été l’occasion d’évoquer en présence des familles respectives la mémoire de deux membres très actifs du conseil citoyen fondateurs de la fête de St Hubert en 2019 et malheureusement emportés par la maladie en 2020. Les visages de François MERMIN et Gustave SADIN avaient au préalable été reconstitués dans un défi sous forme de puzzles par les visiteurs de la fête.

Une belle fête qui en appelle d’autres pour redonner aux habitants le goût de sortir et se rassembler pour partager des moments de convivialité et d’enthousiasme collectif.

211004_Affiche globale fête St Hubert.jpg

6 - 7 Nov 2021
Grande fête de St Hubert


Pour vous inscrire, cliquez sur les boutons ci-dessous
 

28-29 août 2021

WEEK END FAMILIAL ET INTERGENERATIONNEL AU STADE DES PLANTEES A L'ISLE D'ABEAU.

Le conseil citoyen de St Hubert organise son traditionnel rassemblement de fin d'été au stade des Plantées à L'Isle d'Abeau les 28 et 29 août prochains.

Innovation cette année: la soirée autour du feu le samedi soir et la possibilité de passer la nuit en camping.

Traditionnel pique-nique à midi le dimanche et après-midi convivial avec musique et jeux divers.

Pour la bonne organisation, une inscription préalable est demandée cette année particulière: 06 72 89 32 90 ou conseilcitoyen.sthubert.ida@gmail.com.

En pièces jointes: l'affiche et le programme détaillé.

Plantation Décumanus les 12 et 13 juin

20210612_093528.jpg
20210612_093315.jpg
Affiche-page1.JPG
Affiche-page2-programme.JPG

Le 12 juin 2021
Fleurissement des massifs du Décumanus avec tous les habitants du quartier volontaires. 800 plants de fleurs à installer dans la matinée.
Rendez-vous à 9 h devant la boulangerie au bas de la promenade.

Le 6 juin 2021
Journée "portes ouvertes" au Jardin Floral Collectif du conseil citoyen

le 15 mai 2021
Lancement de l'opération
"démocratie florale - Edition 2021"

bottom of page