
CONSEIL CITOYEN DU QUARTIER
DE ST HUBERT - L'ISLE D'ABEAU

Projet autour des mobilités
sur le quartier et la ville
Intitulé :
Projet autour de la mobilité, du vélo et son usage sur le quartier de St Hubert et la ville
Objectifs:
- Faciliter le développement des mobilités douces sur le quartier de St Hubert et la ville
- Encourager les résidents ou acteurs du quartier à utiliser les nouvelles infrastructures mises en place dans le cadre du projet de rénovation urbaine et participer à des ateliers sur la mobilité et la sécurité
- Mettre en place et pérenniser des ateliers mobiles de réparation de vélos et préparer la mise en place dès que possible d'un atelier fixe avec le concours d'associations locales et de leurs bénévoles
- travailler en concertation avec les collectivités et les acteurs locaux (associations, bailleurs,
commerçants,...) pour parfaire les dispositifs existants en équipant les commerces, services, résidences de dispositifs ou locaux pour garer les vélos en toute sécurité et mettre en oeuvre sur le quartier et la ville un réseau cohérent et continu d'infrastructures pour les mobilités douces (piétons, vélos, personnes handicapées ou à mobilité réduite), rechercher les moyens de favoriser la mobilité notamment des usagers les plus démunis ou défavorisés.
- Organiser ou participer à des manifestations de promotion de l'usage du vélo et des mobilités douces.
Description:
En 2025, les actions consisteront à:
- mettre en place de nouveaux ateliers mobiles de réparation de vélos en augmentant leur fréquence (six sur l'année au lieu de trois) et en diversifiant les lieux d'installation pour couvrir l'ensemble du quartier prioritaire notamment son extension sur le secteur des Remparts. L'objectif étant toujours, dès que possible, de mettre en place un atelier pérenne sur le quartier (recherche d'un local) avec la contribution et la formation de bénévoles pour animer cet atelier. Dans ce cadre, le conseil citoyen fera aussi la promotion des ateliers de ''vélo-école'' que vient de mettre en place l'association ''Osez l'Vélo'' sur L'Isle d'Abeau.
- faire installer, selon le souhait des habitants et du conseil citoyen, une borne de réparation fixe en bordure de piste cyclable sur la Place du Triforium (demande à été formulée auprès de la mairie et de la CAPI).
- travailler avec les collectivités et les acteurs locaux (commerçants, responsables d'équipements ou services, bailleurs,...) pour programmer des aménagements et services complémentaires à l'usager qui rendent celui-ci plus autonome dans ses déplacements.
- proposer, avec des partenaires institutionnels ou associatifs des manifestations et animations en salle ou sur l'espace public pour que les habitants s'approprient les infrastructures ou services mis à leur disposition et participent au courant de transformation sociétale qui leur est proposé en matière de mobilité dans l'espace urbain. A ce titre, le conseil citoyen prévoit de mettre en oeuvre au printemps la ''Fête des mobilités" qu'il a préparée dans ses grandes lignes en 2024.
Cette manifestation devrait se dérouler sur un après-midi sur la Place des Alpes. Des parcours de découverte de la ville, ses équipements et son patrimoine seront proposés à vélo.
Des stands et animations ainsi qu'un repas collectif seront proposés en parallèle sur la place des Alpes.
Ainsi, toutes ces manifestations concourront à favoriser l'usage du vélo et des mobilités douces sur le quartier et la commune, notamment auprès des habitants du quartier prioritaire.