top of page

Ce projet "Démocratie florale" devait se dérouler en 2020 sur la semaine du 11 au 16 mai. Au cours de ces journées devait être organisée une "grande parade familiale costumée" sur le thème des plantes et des fleurs.

La crise sanitaire a perturbé ce programme mais le conseil citoyen est tout de même resté actif et a pu  imaginer plusieurs actions pour, malgré tout, donner des couleurs au quartier et maintenir le lien social :

  • incitation des habitants à refleurir ou à décorer leurs balcons. Une vingtaine de nouveaux foyers ont pu être équipés de balconnières

  • invitation des habitants à confectionner des costumes pour la grande parade qui aura lieu dès que les rassemblements publics seront à nouveau autorisés

  • travail avec les artistes pour réaliser des oeuvres et préparer l'exposition envisagée à l’automne

Et, le 6 juin, une trentaine de personnes ont participé à une plantation collective des massifs de la promenade du Décumanus qui, ainsi, vont illuminer par leurs couleurs cette artère pendant l’été. Les plants avaient été préparés (semis, repiquage, croissance) en grande partie par des membres du conseil citoyen avec le concours de Roger et Virginie, jardiniers bien connus des lilôts. Un complément a été fourni par le service espaces verts de la ville. L’ambiance a été chaleureuse malgré les mesures de distanciation toujours en vigueur.

Cette matinée a aussi été l’occasion de découvrir « Florentine », la mascotte de cette édition 2020 de la manifestation, qui accompagnera toutes les actions encore à venir jusqu’à la fin de l’année. 

Une nouvelle journée de plantation collective est prévue à l'automne, le 14 octobre.

Ainsi, malgré les circonstances particulières, le projet 2020 est en bonne voie de réalisation.

Diapositive1.JPG
IMG_0640.JPG

Journée du 14 octobre 2020

Parallèlement, UN JARDIN FLORAL COLLECTIF a été lancé en juillet 2019. Il a pour but de réunir un groupe d'usagers autour de parcelles à fleurir. Une première parcelle est opérationnelle sur un terrain de ALPES ISERE HABITAT (Ex OPAC) dans le passage entre les immeubles de la Dentellière. Tous les amateurs de fleurs sont invités à faire partie du collectif et venir travailler ce jardin.

Diapositive1.JPG
IMG_0661.JPG
bottom of page